Hallo,
Ik heb even een vraag ivm mijn dochter die een appartement gehuurd heeft en daar nu door de huisbaas gevraagd is uit te vetrekken ivm overlast.
Het volgende is het geval, het gaat om een huurcontract voor 1 jaar, hierin staat o.a. aangegeven dat er 1 persoon mag wonen. (terwijl het zeker geschikt is voor een koppel, maar dit terzijde).
Mijn dochter heeft het gehuurde betrokken op 1 november en heeft verschillende keren logés op bezoek gehad die daar bleven slapen. Daar heeft de verhuurder dus een probleem van gemaakt, verwijzend naar het contract dat er maar 1 persoon mag wonen (naar mijn idee beperkt hij daarin mijn dochter in het gebruiksgenot van het gehuurde). Hij heeft haar daarover aangesproken (er zou ook tot 03.00 overlast (lawaai etc, lopen op de trappen (ja dat mag 's nachts blijkbaar niet) en heeft zijn klacht ook via aangetekende brief verstuurd op 6 november. Vandaag stuurt hij dan een email waarin hij aangeeft de huur op te zeggen omdat ze nog altijd niet de 1e regel van het contract (mbt het wonen van 1 persoon) heeft gerespecteerd en verzoekt haar om te vetrekken voor 20 november en die brief binnen vijf dagen ondertekend terug te bezorgen anders stapt hij naar het vredegerecht. Verder verwijst hij nog naar overmatig waterverbruik (daar heeft hij toch niets over te zeggen, lijkt me).
De email die hij stuurt is de volgende, waarbij ook de aangetekende brief zit die hij heeft verstuurd. Ik heb ernstige twijfels over de manier waarop dit gebeurt, overlast is weliswaar overlast, maar de termijn, het korte tijdsbestek en dergelijke die hij stelt, iets zeggen over waterverbruik en geen overnachtende visites zonder toestemming, doen wij wel twijfelen of dit wel een correcte manier van handelen is. Graag ontvang ik een reactie, liefst van mensen met een juridische achtergrond.
Bonjour Mlle ......
..... me pose beaucoup de soucis.
Vous avez commis une faute grave à l’égard de la rubrique 1 du bail
. Après notre discussion du 06 du mois, vous continuez à ne pas respecter cette rubrique 1 du bail. Votre consommation d’eau en 7 jours corresponds à une consommation d’eau d’un couple pendant un mois. Votre consommation d’eau du 06 au 08 correspond à une consommation d’eau d’un couple de 15 jours. Votre consommation d’eau, à ce jour le matin, correspond de 60 à 70 €/ mois et la provision normale de consommation d"eau est de 15 €/mois.
Je suis obligé de résilier le bail aux tords du preneur. Je vous demande, donc, de quitter les lieux loués le plus vite possible et au plus tard le 20 du mois en court.
a) Je vous envois ci-joint une lettre que vous acceptez de partir pour le 20 du mois au plus tard et que vous devez me la rendre signée dans les 5 jours qui suivent.
b) Je vous envois aussi la lettre recommandée que je vous ai envoyé hier (07/11/13).
Si je ne reçois pas la lettre a) signée, je dépose une requête chez le Juge de Paix pour le 14 du mois. Où je demande de résilier le bail à vos tords, ce qui veut dire que vous devriez payer un mois de loyer et aussi les frais de Justice et d'huissier.
b) Lettre recommandée envoyée le 07/11/13
......... le 06 novembre 2013
Av. .............
1070 Bruxelles
..........
Av. .................
1070 Bruxelles
Mademoiselle,
Par la présente je vous écris ce que nous avons discuté aujourd‘hui.
J‘ai constaté que d‘autres personnes étaient logées dans l‘appartement loué sans mon autorisation.
Vous avez aussi fait du bruit après 10 h du soir et aussi pendant la nuit vers 3 h du matin. Des personnes sont entrées et sortis en faisant du bruit dans la case d‘escalier et en claquant la porte et cela pendant les heures de nuit. Tous les locataires ont manifesté leur mécontentement suite à ces dérangements.
Vous avez pensé que vous pouvez faire venir des amis qui logeraient dans votre appartement et l‘une des deux personnes qui vous accompagnait a prétendu que vous pouviez faire venir des amis pour passer la nuit.
Tout cela est une infraction grave de la rubrique 1 du bail :
Les lieux sont loués à usage de simple habitation et affectés à la résidence principale du preneur et de sa famille, composée de une personne. Toute autre personne qui y habitera devra avoir l’autorisation du bailleur. Dans le cas contraire, ce dernier pourrait mettre fin au bail, aux tords du preneur.
Je ne vous donne pas l’autorisation de faire loger d’autres personnes dans l’appartement.
Si vous ne savez pas satisfaire ce point qui a été bien précisé avant de vous louer l’appartement, je vous demande de quitter les lieux pour le 20 novembre au plus tard. Je vous rendrais la garantie de 1000 €.
Si vous pensez que vous pourriez respecter la rubrique 1 du bail, je peux accepter que vous continuer la location de l’appartement.
Si par contre vous restez et vous continuer à faire loger d’autres personnes et créer des dérangements, je serais obligé de demander l’intervention du Juge de Paix et dans ce cas là vous auriez de frais d’indemnités et de justice (un mois de loyer + frais d’avocat et de justice).
Veuillez agréer, Mademoiselle, l’expression de mes sentiments distingués.
a) Lettre à signer et rendre au "bailleur" pour le 13 du mois au plus tard.
Je soussignée .............................., déclare de quitter l’appartement sis à Avenue ...................... pour le 20 novembre 2013 au plus tard.
Je reçois de retour la garantie locative de 1000 € moins les consommations d’eau, d’électricité et de gaz et de dégâts éventuels.
Fait et signé à Anderlecht le ........novembre 2013.
signature